PHOTO-GRAPHIES

PHOTOGRAPHIES

De la photographie à la peinture.
C’est de cette façon que j’ai commencé à photographier. J’avais besoin de documents pour peindre. Collectionner des cartes postales ou encore de retenir des paysages. En fait, dans les années 1970 la photographie numérique n’existait pas et le matériel de photographie argentique était très couteux. Néanmoins, j’avais un besoin vital d’utiliser la photographie. J’ai donc commencé avec un Mamiya et je me suis orienté rapidement vers la diapositive. Elle me permettait de projeter les photos sur la toile pour réaliser mes photomontages. Mes progrès en peinture avec mes études aux Beaux Arts de Paris m’ont permis de me libérer de cette béquille. Néanmoins, j’ai toujours eu un appareil photo, une sorte de bloc note visuel. Et puis c’est devenu avec l’âge un compagnon et outil de création à part entière que j’ai rapidement associé aux outils informatiques.

Mon lien très fort entre la photographie et la peinture.
Quelques exemples :
M comme Marguerite
Photo et “M comme Marguerite” inspiré du roman de Mikhaïl Boulgakov
Parfois on retrouve une obsession commune dans différentes toiles, des fragments du pont de Valentré à Cahors sont représentés dans différents tableaux :
Mes photos originales du pont sont sur diapositive et aujourd’hui j’envisage de transférer sur support numérique le peu qui a résisté au aléas de ma vie.


Pont de Valentré dans “La thérapie” et “La grande aventure”

Horloge pour Valentré, l’escalier du temps. Dali prenait bien la gare de Perpignan pour le centre du monde. Escalier sur le pont de Valentré à Cahors
Montage multi-vues sur une photo du pont de Valentré

Pont de Valentré
Montage d’images avec les photos de mon fond d’images. Ouvrez dans un nouvel onglet et zoomez pour voir les détails

Idem ici, une photo en citation pour montrer la nature du document original sur diapo dont j’ai inversé le sens par symétrie horizontale.
Église de Caen endommagée dans un bombardement pendant la seconde guerre mondiale.


“Lion en cage”
Cette toile contient l’hologramme d’une statuette de lion inséré dans la matière picturale. C’est une autre approche “photographique” pour laquelle j’ai consacré une page entièrement dédiée à ma pratique de l’holographie.

Les Ciseaux et le Photo-Montage …
Quand la composition de la photographie originale ne me convient pas, j’attrape mes ciseaux et je la recompose, c’est le cas pour le portrait de Jacques.

Photographie originale, à la recherche d’un contrejour

Jacques Hubert
Photo originale de Jacques Hubert chez un ami à Audierne

Ci dessus la photo recomposée et la toile en cours
Portrait de Jacques Hubert
État plus avancé, cette étude sur la lumière comporte trois versions différentes du même sujet. Une offerte à Jacques Hubert. Une laissée en l’état et une en gestation car un tableau n’est jamais achevé pour moi…

Portrait de Jacques Hubert

Puis le plein air …

La banche
Étude La banche, huile sur papier toilé.
la banche
montages photos panoramiques et étude pour le châtelet, huile sur papier toilé
Au grand Air
“Au grand air”, étude au crayon de couleur

Vues de Saint Jacut de la mer (22). Peindre en plein air avec les variations rapides du temps et de l’éclairement propres à la Bretagne contraint le peintre à faire appel sans cesse à sa mémoire. J’aime bien cet exercice mais il devient frustrant face aux instants fugitifs qu’on aimerait retenir.
J’adhère totalement à l’esthétique de l’instantané propre à Cartier Bresson et à Robert Doisneau.

Entre temps, mon matériel s’améliore, je passe successivement du bridge Olympus (que je regrette) au Nikon puis aux appareils Panasonic Lumix parce que la vidéo entre dans mon univers.
– Le châtelet à Saint Jacut de la mer et l’estran de la plage de la pissote.
– Vidéo projet de peinture au port du Châtelet

Le chatelet
Le châtelet image d’imprégnation, projet de toile.
Le Port du Chatelet
Vue le l’estran au port du châtelet, projet de toile.
Saint Jacut de la Mer et L'Orbe Rieur
Lien vers la vidéo Saint Jacut de la Mer et L’Orbe Rieur

“Ils reviennent” projet de toile.
Enfin au cours d’une vie mouvementée, j’ai perdu mon fond de diapositives. Parmi mes grands regrets, mon travail sur l’architecture Lilloise et sur celle de NewYork. Il y avait quelques trésors mais finalement il faut se résoudre à l’éphémère, nous ne sommes que de passage et nous n’avons pas le choix. Beaucoup d’artistes ont laissé au cours de le vie des choses perdues à jamais comme Gérard Fromanger dans l’incendie de son atelier à Paris.