Les tests musicaux sont en bas de page
Préambule : la musique c’est pas faite pour avoir un fond d’ambiance pendant une jacasserie qui cherche à couvrir le son parce qu’on parle… La musique requiert notre attention pleine et entière. Ça s’écoute avec un bon casque, un Beyer par exemple, ou une bonne paire d’enceinte audio, à volume ni trop fort ni trop faible. On se pose et on écoute avec les DEUX oreilles en faisant RIEN d’autre que d’écouter. À partir de là, il y a des chances qu’on commence à entendre ! À partir de là, on se fait son opinion, mais pas avant !
Comme le disait si bien M. Bruneau Vierpot : “y en a bien des plus intelligents que moi qui écriront la musique”. Mon plaisir c’est d’improviser au piano et je suis bien incapable de rejouer deux fois la même chose (m’enfin presque) .
Modulariste
Avec le temps, je suis devenu facteur d’instruments. Je répare et j’améliore pas mal de choses. Contrebasse électroacoustique en cours de réalisation. Modules de synthé modulaire et autres bricolages électroniques. Je ne m’intéresse qu’à l’électronique musicale et je n’ai pas vocation à devenir réparateur d’appareils en tous genres. Je sais les temps sont dur, mon ampli Marantz est en panne, etc … Il est clair que ma seule motivation à faire de l’électronique est de créer mes propres appareils et rien d’autre.
AlbumS
Musiques expérimentales réalisées avec une machine électronique, un synthétiseur constitué de différents modules capable de “forger” le son. Celui-ci, le ModuloBulk est particulier, la première version a été réalisé par Sébastien Bukvald, au cœur de notre belle région de Bretagne. Après l’avoir acheté, j’ai entrepris de l’améliorer. Il faudrait plutôt dire une refonte globale. C’est souvent le cas, chacun étant à la recherche de son propre “son”. Ça fait parti de la démarche mais les différents possesseurs de ce genre de machine n’ont pas tous la même approche. La mienne est intuitive et sensible. Malgré mes connaissances techniques et électroniques, l’idée que cette machine ne soit pas “aux normes” me plait. Elle est de nature sauvage et me surprend toujours. Le plaisir reste dans l’exploration de ses capacités. Bien que je sois en mesure d’enregistrer les patchs (chemins filaires et réglages des boutons), l’appareil reste très versatile. Il est très difficile de reproduire deux fois la même séquence sonore. Ce qui donc force à l’improvisation. Pour pouvoir se fonder sur des bases plus régulées, je dois lui adjoindre un séquenceur (Arturia). Un des jeux favoris est de parvenir à distinguer plusieurs voies sonores bien différenciées à partir d’un seul générateur… L’objectif à terme étant de réinjecter ces boucles de son dans des pièces musicales plus classiquement structurées.
Album 3 Rythmes d’Afrique.
Synthétiseur Modulaire
Album 4 ScandaletteS
Piano
Album 2 Mélopées Sidérales.
Synthétiseur Modulaire + instruments conventionnels
Album 1 Musique Holistique.
Piano-Basse